Alexandra Lourette's profile

Statistique sur la patate

UQO // Fondements pratiques
École Multidisciplinaire de l’image
Québec, 2021
-
Représentation de la statistique « L'Américain moyen consomme en moyenne 124 livres de patates par année. L'Allemand moyen en consomme deux fois plus », au moyen de frites, de patates et de Ketchup.
Dans le cadre de notre projet, il fallait que l’on représente graphiquement une statistique portant sur le sujet des frites ou de la patate. Dans mon cas, j’ai déniché une statistique sur la consommation annuelle moyenne (en livres) de patates par citoyen de deux pays, soit les États-Unis et l’Allemagne. Avec cette image, je désirais atteindre un jeune public, attirant autant les adolescents que les jeunes adultes.

Lorsque l’on a fait nos croquis pour représenter la statistique, j’ai tout de suite pensé à dessiner une balance à colonne, parce que dans ma statistique il est question de poids et il me semblait approprié de faire ce lien (puisque la balance sert à peser, à comparer comme ma statistique qui compare deux pays). Par souci de respect du format, je l'ai déposée dans un mockup représentant un mur d'affiches. Cette présentation donne un effet plus réaliste et montre le format idéal. Sinon, voice ce à quoi l'image ressemble originalement :



Ainsi, dans l'image, la statistique est représentée par une balance à colonne. Ce choix graphique était évident car il est instinctif de faire le lien entre une comparaison et une balance, étant l'emblème de la justice et l'outil de premier choix lorsqu'on parle d'un poids. Puisque le design d'information cherche à montrer le plus grand nombre de renseignements pour que le lecteur comprenne rapidement le message véhiculé, c'est pour cette raison qu'il y a des drapeaux représentant respectivement les États-Unis et l'Allemagne, pour que le lecteur puisse rapidement les identifier lorsqu'il regarde l'image. Également, dans ces coupoles se trouvent des patates, parce qu'elles représentent le nombre de patates consommées par année par citoyen, comme c'était l'élément central de la citation. Pour mieux représenter le rapport du "double", il est présenté dans une coupole une seule patate et dans l'autre deux patates. Cet élément textuel indique rapidement les données au lecteur ce qui lui permet de faire plus facilement le lien entre les patates et le poids. Il est présenté une patate souriante et rayonnante parce que la patate est souvent associée à de la nourriture réconfortante, ce qui représente le bonheur. Ce choix est en lien avec le public que je m'était donné comme cible, c'est-à-dire les adolescents et les jeunes adultes, qui sont plus susceptible d'être attiré par quelque chose de joyeux et de rigolo. Il est également présenté la silhouette d'un homme pour représenter le citoyen moyen évoqué dans la statistique. Pour renforcer l'idée qu'il s'agit d'un homme de la moyenne, il est inscrit "M" sur ce dernier et il porte une casquette, pour signifier qu'il ne s'agit pas là d'une personne de classe sociale trop élevée ou trop basse, mais bien de la classe moyenne.  

Ce projet permettait, entre autres, de mieux visualiser la relation entre le point et la ligne dans une image graphique. Dans l'image, il est possible de voir que la ligne joue un rôle de diviseur d'espace dans l'image (en se positionnant au milieu et ayant des branches qui partent des deux bords de l'image) mais il est également un élément graphique fort et hiérarchique, puisqu'il occupe la majeure partie de l'image et est en quelque sorte le squelette de l'image. Les lignes créées par les frites donnent également une impression de mouvement, car les branches de la balance se positionnent de gauche à droite, selon le poids des patates. Ces dernières, occupant le rôle du point dans le rapport du point et de la ligne, tiennent également une place important dans l'image. En effet, avec le point il est plus facile de représenter l'espace divisé par les lignes et avec les patates, un effet de tension est créé entre elles, ce qui vient renforcer l'idée de comparaison entre les deux données de poids.

Les couleurs de cette image sont chaudes et vives, ce qui attire le regard mais représente aussi la joie et l'abondance, deux éléments qui sont fortement reliés à la nourriture, qui est le sujet même de la statistique. Ainsi, le jaune est prédominant dans cette image, non seulement pour représenter la chaleur et le bonheur, mais aussi parce qu'il représente les frites et la patates, des aliments aux couleurs similaires. Cependant, pour éviter que les éléments ne se fondent complètement dans l'image, il y a un contour blanc autour de la balance et de ses éléments qui fait un contraste et qui fait ressortir le tout. Par question d'équilibre, il y a aussi des décorations de couleur rouge dans le haut de l'image pour venir rappeler le rouge du Ketchup de la balance et des drapeaux. 

Pour les choix typographiques, l'image présente un mélange de lettres grasses avec sérif et des lettre minces et épurées. Le mot "consommation" est représenté en lettres noires, grasses et avec sérif, car ce mot reflète l'abondance et la nourriture, ce qui semble être des caractéristiques appropriées pour des lettres pleines et arrondies. Ce mot est également dans un alignement oblique, ce qui donne du mouvement à l'image. Le mot "annuelle" est en lettres majuscules et épurées, parce que ce mot est administratif et sérieux. Pour l'uniformité de l'image, ce mot est dans le même alignement que le précédent. Pour ce qui sont des mots "de" et "par", puisqu'ils sont d'importance inférieure, ils sont en ce sens représentés en plus petits dans l'image, ce qui fait en sorte que le regard ne s'y attarde pas inutilement. Également, les données sur le poids sont de polices et de tailles différentes, pour représenter l'écart dont elles entretiennent entre elles. Le "124 livres" est représenté comme à l'ancienne machine à écrire, ce qui donne un effet manufacturier, tandis que le "2X" est représenté avec la même police que le mot "consommation" parce qu'elle représente une quantité de nourriture double. 

Je n'en suis pas venue à ce résultat du premier coup. Au départ, J'avais une autre version, mais comme elle ne répondait pas à la commande initiale, je l'ai refaite. Les couleurs étaient un peu ternes et le format ne correspondait pas tout à fait aux attentes que je m'étais fait. Voici ce à quoi l'image ressemblait :
Statistique sur la patate
Published:

Project Made For

Statistique sur la patate

Published: